FAQs

admin December 22nd, 2007

  • Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ?

Jean Verdun*, en donne cette excellente définition: La Franc-Maçonnerie est une institution traditionnelle initiatique, fondée sur le principe de la fraternité. Elle est traditionnelle en ce sens qu’elle transmet ce dont elle est dépositaire de “générations en générations”. Elle est initiatique en ce sens qu’elle suppose une progression par degrés séparés et distincts et fraternelle en ce qu’elle se veut un moyen de surpasser les barrières pour relier les hommes.

*Verdun J., La réalité maçonnique, éd. Flammarion, 1982

  • Faites-vous du prosélytisme ?

La maçonnerie ne recrute pas, elle reçoit… quiconque le demande sincèrement en étant libre et de bonnes moeurs. La condition première pour devenir maçon est de le vouloir librement, donc de ne pas être sous le jeu d’une influence extérieure. Ceci exclut tout prosélytisme.

  • La FM est-elle un réseau d’affaires ?

La vocation première de la FM est d’offrir un chemin de perfectionnement personnel à celui qui le souhaite, pas de servir de plateforme ou de forum économique. Cela a pour conséquence logique que l’on peut entrer en maçonnerie quelque soit son milieu, sa profession et son patrimoine. La Loge n’est, de plus, pas un lieu où l’on discute affaires. La seule richesse que l’on puisse espérer retirer de la FM est une richesse intérieure et fraternelle.

  • La Franc-Maçonnerie est-elle une secte ?

La Franc-Maçonnerie est à l’opposé d’un fonctionnement sectaire puisqu’elle n’impose aucun dogme, ni aucun credo. Vous ne trouverez aucune trace de totalitarisme ou d’autoritarisme dans une Loge qui se respecte. La liberté de croyance et de conscience sont des valeurs, des principes fondateurs de la FM. On peut également la quitter à tout moment. On ne peut donc, en toute bonne foi, confondre la FM avec une secte.

  • Comment devenir Franc-maçon ?

Vous pouvez en parler à un ami que vous savez être franc-maçon. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez sans autre écrire à une Loge qui se trouve à proximité de votre domicile. Vous pouvez également nous envoyer un mail depuis cette page. Un membre de la Loge prendra ensuite contact avec vous pour vous aider dans votre démarche.


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un message, nous y répondrons volontiers dans les meilleurs délais.

Login