Petite énigme maçonnique

admin June 7th, 2008

Afin de ne pas partir en vacances sans avoir de quoi se creuser les méninges, nous lançons une petite énigme récréative toute maçonnique. Les amateurs de jeux de lettres et détectives symbolistes vont, si je puis m’exprimer ainsi, en prendre pour leur grade. ;)

 

Laissez-vous prendre au jeu et n’hésitez pas à nous envoyer vos solutions. Vous pouvez pour cela utiliser la fonction de commentaire en bas de cet article. Sur ce bonne St-jean d’été à tous et rendez-vous en septembre pour la réponse !

 

 
icon for podpress  Flash Video: Play Now | Play in Popup | Download

 

Envoyer ceci à un ami ! Envoyer ceci à un ami !

 

 

26 Responses to “Petite énigme maçonnique”

  1. DANIELon 28 Jun 2008 at 6:45 am

    VITRIOL
    VTRL

  2. adminon 28 Jun 2008 at 4:50 pm

    Cher Daniel,

    Tout d’abord, merci d’avoir participé ! Tu as, bien sûr, trouvé le mot.

    Reste à combiner les lettres pour terminer l’énigme… Le voile se lève petit à petit…

    Le webmaster des Frères Bâtisseurs.

  3. Didymeon 28 Jun 2008 at 6:40 pm

    VIRTUEL

  4. adminon 28 Jun 2008 at 7:34 pm

    Cher Didyme,

    Voilà une excellente réflexion qui nous rappelle que la distinction entre initiation virtuelle et initiation réelle se pratique au VITRIOL. Une solution pleine de sens qui nous vient de celui dont le nom évoque la gémellité et qui nous ramène aux temps anciens des philosophes.

    Bien que cette réponse puisse constituer un aspect essentiel, elle n’est pas exactement celle que nous avions envisagé. Les voyelles, et ceci sera un indice, devront rester absentes de la combinaison de lettres. Merci dans tous les cas de ton apport.

    Continuons à chercher…

  5. Burdeoson 29 Jun 2008 at 7:36 am

    ViTRioL -> V T R L -> T R V L -> TRaVaiL

    C’est une vieille méthode de “travail” des caballistes et j’ai eu grand plaisir à l’appliquer tout en pensant qu’il y a peut-être encore d’autres possibilités…

    Bon été à tous.

  6. adminon 29 Jun 2008 at 2:52 pm

    Cher Burdeos,

    Il est vrai que Bordeaux n’est pas très éloigné de l’Espagne qui connut le grand kabbaliste Moïse de Léon (1240-1305). Ta réponse, est intéressante car elle nous indique que tailler sa pierre brute est un vrai travail. Tu fais ainsi quelque part le lien avec les outils du Franc-Maçon. En ceci tu es très proche de la réponse, bien que celle-ci ne soit pas à proprement parler une anagramme…

    Nous savons maintenant que la réponse découle bien d’une combinaison de lettres, que cette combinaison n’est pas une anagramme, qu’elle ne doit, tout comme en hébreu, ne contenir aucune voyelle et qu’elle a à faire avec les outils du maçon.

    Nous avançons à grands pas …

  7. LeDocon 30 Jun 2008 at 9:28 am

    Je vous propose une liste de travail, soit les 24 combinaisons possible de ces quatre lettres :

    LRTV RLTV TLRV VLRT
    LRVT RLVT TLVR VLTR
    LTRV RTLV TRLV VRLT
    LTVR RTVL TRVL VRTL
    LVRT RVLT TVLR VTLR
    LVTR RVTL TVRL VTRL

    Cherchons et nous trouverons.

  8. jacques unon 30 Jun 2008 at 11:15 am

    VTRL
    LE “V” et le “u” latin sont identiques,donc

    T R U L ou si l’on préfère: Truelle
    J’ai dit

  9. adminon 30 Jun 2008 at 6:04 pm

    Cher LeDoc

    Tu es à quelques millimètres de la solution ! Il y a bien 4*3*2*1 soit 24 combinaisons possibles et tu les as toutes trouvées.

    Tu as bien mérité cet indice: “quatre par quatre elles iront”.

    À cette allure-ci la réponse arrivera bien avant septembre…

  10. adminon 30 Jun 2008 at 6:14 pm

    Cher Jacques Un,

    Tu nous offres également un bel exemple de réflexion, prouvant par là que l’interprétation des symboles est véritablement infinie. Ta réponse, bien que n’étant pas celle à laquelle nous pensons, est tout à fait intéressante et nous t’en remercions.

  11. tion 03 Jul 2008 at 5:34 pm

    LR TV // VT RL LV TR // RT VL LV RT // TR VL LR VT // TV RL
    RL VT // TV LR VL RT // TR LV VL TR // RT LV RL TV // VT LR

    LT RV // VR TL VR LT // TL RV
    TL VR // RV TL TL RV // LT VR

    miroir

  12. adminon 03 Jul 2008 at 7:12 pm

    Cher ti,

    Le miroir est effectivement un excellent outil d’introspection. Tu as eu tout à fait raison de chercher du côté de l’arrangement graphique des 24 possibilités. Ta proposition va donc dans le bon sens et nous apporte un éclairage dont le sens initiatique est profond.

    Nous savons maintenant que la solution est de type visuelle. Encore un petit peu de recherche mes amis, vous touchez au but…

  13. THANATOSon 04 Jul 2008 at 5:23 pm

    Je ne tiendrai pas jusqu’en septembre ! ! !

  14. adminon 04 Jul 2008 at 8:41 pm

    Cher Thanatos,

    Il se peut qu’avec ton aide la réponse arrive avant ;)

  15. tion 05 Jul 2008 at 3:05 pm

    Cher admin

    si ça peut aider , afin de rafraichir les esprits échauffes , nous avons 4*3*2*1 =12*2*1=24*1
    le 4 : 4 éléments regardes ta montre
    le 3 ; 3 principes
    le 2 : polarité si on place dans le cercle les 4 lettres
    VTRL aux points cardinaux , puis en décalant et en plaçant les autres combinaisons “quatre par quatre elles iront”
    nous obtenons les 24 soit 2* les 12 heures (4 éléments * 3 principes)
    “Une solution pleine de sens qui nous vient de celui dont le nom évoque la gémellité et qui nous ramène aux temps anciens des philosophes.”ce qui est en haut est comme ce qui est en bas donne le *1 ,l’unité de toutes choses
    ……..ouf

  16. adminon 05 Jul 2008 at 7:32 pm

    Cher ti,

    Que voilà une belle, impressionnante et complète proposition ! Elle nous aide car elle nous invite à la réflexion. De plus, elle dépasse de loin la nôtre qui finalement est toute simple et fut trouvée par hasard. Je suis sûr qu’elle vous fera sourire lorsque tous vous la verrez (ou la trouverez.)

    En ce qui concerne la fin de ton message, la solution n’est pas du côté des pythagoriciens, je répondais simplement à Didyme dont le pseudonyme rappelle un philosophe grec, veut dire jumeau et fait référence à un temple antique dont j’ai ajouté une photographie. Le nom m’avait frappé et après une petite recherche dans Google, je découvris la polysémie de ce pseudonyme. Cette petite énigme m’aura donc appris bien plus que ce que j’imaginais :)

    Pour te mettre sur la voie je t’invite à chercher du côté de l’arrangement graphique que donnent les 24 combinaisons des 4 lettres VTRL. C’est dans ce cadre-ci que fonctionne l’indice “4 par 4 elles iront.” La solution est graphique essentiellement.

    Bravo en tous les cas pour ta conséquente participation, j’espère que notre petite énigme ne te cause pas d’insomnies et que tu continueras à nous visiter !

  17. tion 05 Jul 2008 at 11:49 pm

    cher admin
    :)
    merci d’avoir fait marcher mon imagination partie d’une plaisanterie “qui finalement est toute simple et fut trouvée par hasard”:
    suisse=montre (suisse ) . n”ayant pas cet objet à mon poignet je me mis à l”imaginer ,d’une précision telle, qu’il pouvait me donner la réponse à une énigme dont les indices collaient sur le cadran et sur sa structure issus d’outils du m… .”Cette petite énigme m’aura donc appris bien plus que ce que j’imaginais :)
    je ne manquerai pas , de venir voir la solution… :)

  18. adminon 08 Jul 2008 at 7:36 pm

    Cher ti,

    Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde ;)

  19. LeDocon 13 Jul 2008 at 10:32 am

    Si la solution est visuelle, on peut remarquer que V et T sont des lettres qui ont une symétrie axiale (mais pas R ni L). J’ai un peu manipulé cette notion, mais sans succès jusqu’à maintenant.

    J’ai aussi regardé ce que donnent L, R, T et V dans l’alphabet maçonnique, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant…

    Cette énigme est décidément moins simple qu’il n’y paraît !

  20. adminon 14 Jul 2008 at 8:46 pm

    Cher LeDoc,

    Tu brûles, si j’étais toi je chercherais du côté de la rotation…

  21. Les Sept Collines/Istanbulon 22 Jul 2008 at 6:29 pm

    Cher Administrateur,

    Je pense en effet que la solution est visuel dans le sens que les lettres V, T, R, L, manipulés correctement (aussi bien dans le sens axial que pris comme “miroir”) représentent les bijoux des officiers de la Loge.

    J’ai juste un petit problème avec le “R”, j’ai beau le tourner dans tous les sens et en miroir, je ne trouve pas (ou alors, je ne connais pas le symbole correspondant). Je vais essayer en accolant le R avec les autres lettres.

  22. adminon 22 Jul 2008 at 9:53 pm

    Cher Frère des 7 Collines,

    Bravo ! Tu as effectivement trouvé la réponse que nous attendions !!!! C’était bien de cela dont il s’agissait: une équerre, un compas et un tau ! Tu as également raison en ce qui concerne le R, il fallait le laisser de côté (comme tu le verras dans la solution que je m’empresse de mettre en ligne).

    Je me réjouis que cette petite énigme ait retenu ton attention et t’adresse mes plus chaleureuses pensées.

  23. Les Sept Collines/Istanbulon 26 Aug 2008 at 3:10 am

    Cher Administrateur,

    Le Tau! C’était la traduction en français qui me faisait défaut. Après beaucoup de tergiversations, ce n’était pas trop «tau», même si je n’ai pas beaucoup de mérite à avoir trouvé l’énigme car «ti» et «Doc» nous avaient tous les deux éclairé de leurs lumières.

    Alors, en attendant la prochaine énigme, je propose à tous mes FF de venir visiter notre Respectable Loge N° 84 de Yeditepe (Les Sept Collines) à l’Orient d’Istanbul. Le cosmopolitisme qui y règne et les particularités de notre Rituel feront que nos FF visiteurs ne seront pas déçus. Avec mes fraternelles salutations, CBII

  24. adminon 26 Aug 2008 at 6:44 am

    Cher CBII,

    C’était donc toi le fin limier des Sept Collines ! Nous réfléchissons à une autre énigme pour tenir en haleine nos visiteurs.

    J’espère venir visiter ta Loge très bientôt et espère que tu te portes bien.

  25. CBIIon 28 Aug 2008 at 11:42 pm

    Cher Administrateur,

    Je me porte comme un… “gant”, je te remercie. Même si le chemin qui mène à notre Loge te sera bientôt ouverte, je pense que je ferais un petit crochet par Lausanne durant le mois de septembre, le 23 plus précisément. De toute façon, les travaux de la Loge des Sept Collines ne reprendront certainement pas avant la mi-octobre, pour cause de restauration. Ta venue à Istanbul n’est donc que partie remise.

    Fraternellement, CBII

  26. jéïon 07 Jan 2009 at 11:47 am

    le mot n’est-il pas GRAL ?

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Login