Archive for June, 2009

Jiddu Krishnamurti à la télévision française

La Vérité est un pays sans chemin…

admin June 17th, 2009

La Vérité est un pays sans chemin, vous ne pouvez avancer vers elle par quelque voie que ce soit, par aucune religion, aucune secte…

La Vérité étant infinie, non conditionnée, inapprochable par aucune voie, on ne peut l’organiser… Il est impossible d’organiser la foi. La foi est quelque chose de strictement personnel, vous ne pouvez ni ne devez l’organiser. Si vous le faites, elle meurt, se cristallise, devient un credo, une secte, une religion que l’on impose aux autres.

Ce n’est pas une initiative glorieuse que je prends en disant que je ne veux pas de disciples. Dès l’instant où vous suivez quelqu’un, vous cessez de suivre la Vérité. Une seule chose m’importe et elle est essentielle : rendre l’homme libre. Je désire le libérer de toutes les cages, de toutes les peurs et non fonder une religion, une nouvelle secte, ou établir une nouvelle théorie ou une nouvelle philosophie.

A quoi cela servirait des milliers de gens qui ne comprennent pas, qui sont complètement englués dans leurs préjugés, qui ne veulent pas ce qui est nouveau mais préfèrent interpréter le nouveau à la convenance de leur moi stérile et stagnant ? Je désire que ceux qui cherchent à me comprendre soient libres, qu’ils ne fassent pas de moi une cage. Ils devront plutôt se libérer de toutes leurs peurs - peur de la religion, peur du salut, peur de la spiritualité, peur de l’amour, peur de la mort, peur de la vie elle-même.

Nul ne peut vous rendre libres de l’extérieur ; nul culte organisé, non plus que votre immolation à une cause, ne peuvent vous rendre libres. Le fait de vous constituer en organisation ou de vous précipiter dans le travail ne peut vous rendre libres.

Vous vous imaginez que seules certaines personnes détiennent la clé du Royaume du bonheur. Nul ne la détient. Personne n’a l’autorité pour la détenir. Cette clé est en vous ; dans le développement, la purification et l’incorruptibilité de vous seul, se trouve le Royaume de l’Eternité…

Ceux qui désirent vraiment comprendre, qui sont à la recherche de ce qui est éternel, qui est sans commencement ni fin, marcheront ensemble avec une plus grande ardeur et seront un danger pour tout ce qui n’est pas essentiel, pour les chimères et les ombres. Et ils se concentreront, ils deviendront flamme. De cette amitié naîtra une véritable coopération entre tous, qui ne sera pas due à l’autorité, mais à une authentique compréhension. Grâce à cela, vous pouvez vivre dans l’éternel. Cela dépasse tous les plaisirs et tous les sacrifices.

Pour toutes ces raisons, après avoir mûrement réfléchi pendant deux ans, j’en suis venu à la décision de dissoudre l’ordre de l’Etoile puisqu’il se trouve que j’en suis le Chef. Vous pouvez former d’autres organisations et attendre quelqu’un d’autre. Cela ne me concerne pas. Mon seul souci est la libération totale et sans conditions de l’homme.

Extrait du discours du 3 août 1929 dans Krishnamurti, les années de l’éveil (Éd. Arista).

Login