Archive for December, 2008

Le Parc Royal de Bruxelles

admin December 28th, 2008

Le parc Royal de Bruxelles est un parc public de 11 hectares. Notre F:. F.L. nous fait remarquer que le tracé symbolique de ses allées - vu d’avion - ressemble étrangement à un compas. On y retrouve également l’acrostiche VITRIOL et LOITRIV sur les murs de soutènement des bas-fonds, à proximité du Palais Royal.

 

 

S’agit-il véritablement d’un parc créé volontairement selon la symbolique maçonnique ? Il semble que le sujet fasse encore débat. L’article Wikipédia déclare que l’inspiration maçonnique n’est attestée par aucun document historique. Le blog Hiram mentionne dans ses commentaires que les lettres VITRIOL en fer forgé datent de 1991, suite à un exposition de sculptures ésotériques organisée par la communauté française de Belgique.

 

 

Nous vous laissons vous faire votre propre opinion et si d’aventure vous aviez des précisions à apporter, n’hésitez pas à commenter cet article

Mise à jour du site

admin December 23rd, 2008

Le calendrier est complété pour le premier semestre 6009

Hermès Trismégiste

admin December 21st, 2008

Hermès Trismégiste ou “le Trois Fois Grand” est la figure mythologique centrale de l’hermétisme. On le retrouve dans la mythologie gréco-égypienne. Selon André Nataf il serait le “maître du secret”, celui qui transmettrait la lumière tout en la voilant. Son symbole, le mercure (hermès en grec) représenterait l’intelligence créatrice qui peut être utilisée à des fins bénéfique ou corrompues par un esprit perverti.

 

Selon Chevalier et Gheerbrant, Hermès peut s’identifier au dieu égyptien Thot qui est le messager du Dieu Suprême. Il personnifierait la conscience intérieure ainsi que la sagesse révélée aux hommes.

 

On attribue à Hermès un ensemble de textes dont la fameuse Table d’Émeraude dont se réclament les alchimistes.

 

Vous trouverez en téléchargement sur notre site les oeuvres suivantes au format PDF zippé :

 

Suivant »

Login