Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie

admin May 29th, 2014

bd1

Depuis la parution du Triangle secret de Didier Convard, au début des années 2000, la bande dessinée évoque la franc-maçonnerie de façon récurrente. Scénaristes et dessinateurs décrivent l’Ordre sous des angles variés. De la caricature à l’humour, du témoignage au polar, de la représentation décorative à la délivrance de messages, leurs ouvrages diffèrent par la forme, le fond ainsi que les motivations qui ont présidé à leur désir de créer. En réalité, le maître mot demeure l’imaginaire. Le langage des planches et des chefs-d’oeuvre serait-il à ce point commun ? Les écritures se révèleraient-elles si proches parce qu’ellipses, symboles et mythes ? Cet ouvrage nous fournit d’intéressants éléments de réponse en nous invitant à un voyage tourbillonnant dans l’intime des deux institutions. Le présent travail est le fruit de la rencontre de deux acteurs majeurs et spécialistes de la bande dessinée.

En vente à la librairie Crobar à Lausanne

Parution du livre: 250 an de franc-maçonnerie à Bex

admin May 27th, 2014

capture-de28099ecran-2014-05-27-a-150514

LE LIVRE EN BREF


L’apparition de la franc-maçonnerie en Suisse remonte aux alentours de 1740. Le premier foyer maçonnique, La Réunion, voit le jour à Bex en 1760, à l’initiative d’un militaire

de retour au pays. En 1875, la Loge Progrès et Vérité est créée sous l’égide de Louis Ruchonnet.

Cet ouvrage nous dévoile un monde encore peu connu, discret et pourtant bien présent et actif au sein de notre
société moderne. Il s’adresse à quiconque souhaite compléter ses connaissances en matière de franc-maçonnerie. Outre des thèmes tels que l’aspect du secret, l’origine et la signification de la symbolique maçonnique, les relations avec le milieu politique et l’Eglise catholique, il aborde, bien sûr, la vie d’une loge.

Vous pouvez commander cet ouvrage de 295 pages au prix de CHF 39.- (+ frais de port) en écrivant à progres.verite@gmail.com ou directement à la Loge Progrès & Vérité:

Progrès & Vérité

CP 193

1880 Bex

Raymond Abellio, Charles Hirsch, Introduction à une Théorie des Nombres Bibliques.

admin January 1st, 2010

Georges Soulès, Raymond ABELLIO (1907-1986) fut polytechnicien et ingénieur, mais aussi résistant et militant socialiste. L’idée centrale de son œuvre est celle de “structure absolue”, une “sphère sénaire (1) universelle” qui se veut outil applicable à tous les champs de la connaissance. ABELLIO est également un défi à Guénon, plus encore aux guénoniens : pour lui, on peut être moderne et ésotériste. L’une de ses dernières œuvres, en collaboration avec Charles Hirsch, fut l’Introduction à une Théorie des Nombres Bibliques (Editions Gallimard). Il y expose ses découvertes personnelles relatives à la science numérique, découvertes basées sur l’emploi d’une nouvelle clé.*

* Source: Entretien avec R. ABELLIO

Ci dessous quelques extraits audio issus des archives sonores des éditions Blockhaus:

 
icon for podpress  Ésotériste, on m’a collé cette étiquette... (12’13”): Play Now | Play in Popup | Download

 
icon for podpress  De la structure absolue... (2’15”): Play Now | Play in Popup | Download

 
icon for podpress  Les ésotéristes, il y a ceux qui cherchent... (7’11”): Play Now | Play in Popup | Download

L’Homme Intérieur Et Ses Métamorphoses

admin February 27th, 2009

Universitaire française, chargée de cours à l’École pratique des Hautes Études (Sorbonne), maître de recherche au C.N.R.S., écrivain, conférencière, auteur d’ouvrages de philosophie religieuse et d’essais. Suite à une expérience cruciale de proximité de la mort à 73 ans, Marie-Madeleine Davy se voue à la quête de cet Absolu qui l’a séduite dès son enfance.

Résumé du livre:

Le mot « création » est en général appliqué à une oeuvre que l’homme a sorti de lui-même. Ici, Marie-Madeleine Davy parle de la création de l’homme par lui-même, non pas pour faire de lui un chef-d’oeuvre qu’il contemplerait dans le miroir de Narcisse, mais pour conquérir sa condition d’homme total. Spécialiste de la pensée cistercienne et proche de la spiritualité orientale, l’auteur nous invite à découvrir l’histoire de toute personne qui, refusant d’être le jouet des événements dans un monde où les valeurs s’effondrent, tente de découvrir le fond de son être. Cette nouvelle édition est complétée par Un itinéraire, biographie spirituelle entreprise après avoir frôlé la mort, et qui illustre de façon éclatante comment Marie-Madeleine Davy a mis en oeuvre concrètement le programme de L’Homme intérieur et ses métamorphoses.

Bibliographie sélective:*

  • Initiation à la symbolique romane, Flammarion, Champs, 1982
  • Initiation médiévale, La philosophie au douzième siècle, Albin Michel/Dervy, 1980
  • Bernard de Clairvaux, Albin Michel, 2001
  • Nicolas Berdiaev, l’homme du huitième jour, Flammarion, 1964 (réédition Nicolas Berdiaev ou la révolution de l’esprit, Albin Michel, 1999)
  • L’Homme intérieur et ses métamorphoses, éditions de l’Épi, 1974
  • Un itinéraire : à la découverte de l’intériorité, éditions de l’Épi, 1977
  • La Connaissance de soi, P.U.F., 1988
  • Henri Le Saux, Swami Abhishikyananda, le Pasteur entre deux rives, Le Cerf, 1983
  • Le désert intérieur, Albin Michel, 1983
  • Traversée en solitaire, Albin Michel, 1989
  • L’oiseau et sa symbolique, Albin Michel, 1992
  • Aimer toutes les mains, Au Masque d’Or, Angers-Paris, 1947
  • Les chemins de la profondeur, Albin-Michel, Question de, n°116, 1999


Document en ligne:


Marie Madeleine Davy ou le désert intérieur.
Conférence prononcée à Toulouse le 15 décembre 2003 à l’occasion du Centième anniversaire de la naissance de Marie-Madeleine Davy.


*Source: moncelon.com

Suivant »

Login