Étude sur l’origine des livre hermétiques

admin February 9th, 2016

screen-shot-2016-02-09-at-213957

Télécharger

Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie

admin May 29th, 2014

bd1

Depuis la parution du Triangle secret de Didier Convard, au début des années 2000, la bande dessinée évoque la franc-maçonnerie de façon récurrente. Scénaristes et dessinateurs décrivent l’Ordre sous des angles variés. De la caricature à l’humour, du témoignage au polar, de la représentation décorative à la délivrance de messages, leurs ouvrages diffèrent par la forme, le fond ainsi que les motivations qui ont présidé à leur désir de créer. En réalité, le maître mot demeure l’imaginaire. Le langage des planches et des chefs-d’oeuvre serait-il à ce point commun ? Les écritures se révèleraient-elles si proches parce qu’ellipses, symboles et mythes ? Cet ouvrage nous fournit d’intéressants éléments de réponse en nous invitant à un voyage tourbillonnant dans l’intime des deux institutions. Le présent travail est le fruit de la rencontre de deux acteurs majeurs et spécialistes de la bande dessinée.

En vente à la librairie Crobar à Lausanne

Parution du livre: 250 an de franc-maçonnerie à Bex

admin May 27th, 2014

capture-de28099ecran-2014-05-27-a-150514

LE LIVRE EN BREF


L’apparition de la franc-maçonnerie en Suisse remonte aux alentours de 1740. Le premier foyer maçonnique, La Réunion, voit le jour à Bex en 1760, à l’initiative d’un militaire

de retour au pays. En 1875, la Loge Progrès et Vérité est créée sous l’égide de Louis Ruchonnet.

Cet ouvrage nous dévoile un monde encore peu connu, discret et pourtant bien présent et actif au sein de notre
société moderne. Il s’adresse à quiconque souhaite compléter ses connaissances en matière de franc-maçonnerie. Outre des thèmes tels que l’aspect du secret, l’origine et la signification de la symbolique maçonnique, les relations avec le milieu politique et l’Eglise catholique, il aborde, bien sûr, la vie d’une loge.

Vous pouvez commander cet ouvrage de 295 pages au prix de CHF 39.- (+ frais de port) en écrivant à progres.verite@gmail.com ou directement à la Loge Progrès & Vérité:

Progrès & Vérité

CP 193

1880 Bex

Suivant »

Login