admin April 21st, 2011

Lart de la Franc-Maçonnerie

L'art de la Franc-Maçonnerie

Avec plus de 300 chef-d’œuvres ayant enrichi le patrimoine artistique des loges européennes, l’histoire de la Franc-maçonnerie est expliquée et décryptée par l’intermédiaire des visuels les plus esthétiques.

La présence des trois musées maçonniques parisiens (“Musée de la Franc-maçonnerie”, “Musée de la Grande Loge de France”, “Musée de la maison des maçons de la Grande Loge Nationale Française”) et des musées des Beaux-arts de Brest, Pontarlier et Rouen représente à la fois un cautionnement et une présence fastueuse. De même, de nombreuses loges maçonniques suisses ont aussi participé à l’effort qualitatif commun.

Dans les œuvres phares :

* Des toiles des Maîtres de la peinture des XVIIIe et XIXe siècles, tels Gabriel de Saint-Aubin, Jacques Sablet, Rudolf Koller et Joseph Wyrsch.
* Des tapis et tableaux de loge rarissimes, dont trois sont uniques en Europe.
* Des peintures modernes (avec plusieurs œuvres de Jean Beauchard et Georges Oudot).
* Une somptueuse collection de bijoux des XVIIIe et XIXe siècles.
* De fantastiques porcelaines de ces mêmes périodes.
* Une collection de cannes maçonniques à système.
* Plusieurs pendules anciennes, dont l’une dite « de Cambacérès ».
* Des gravures, manuscrits, livres et partitions de musique dès le XVIIIe siècle.

Source:  salondulivre.ch

Protected: Introduction à la Kabbale

admin March 9th, 2011

This post is password protected. To view it please enter your password below:


  • Articles
  • Enter your password to view comments

Guématrie

admin February 13th, 2010

Guematria

La Guématrie est une forme d’exégèse propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter. Elle se fonde sur la numération hébraïque, dans laquelle, comme dans les autres civilisations méditérranéennes anciennes, les nombres sont notés avec les lettres de l’alphabet. On reproche souvent aux techniques  numérologiques ( parfois à juste titre), de permettre des interprétations exagérées pouvant aller jusqu’au délire. Voici un article de Chalom Leubmen qui aborde la guematrie sous un angle rationnaliste . L’auteur propose quelques analyses et hypothèses quant au fondement et à la validité de cette technique.

Télécharger l’article au format PDF

Suivant »

Login