Protected: Le Papillon et la Lumière

admin October 29th, 2012

This post is password protected. To view it please enter your password below:


L’homme libre et sage

admin September 28th, 2012

« Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie » Spinoza, Ethique (livre IV, proposition 67)

Arnaud Desjardins. Un itinéraire spirituel

admin September 17th, 2012

Arnaud Desjardins, né le 18 juin 1925 à Paris et mort le 10 août 2011 à Grenoble, est un auteur, réalisateur à l’ORTF de 1952 à 1974 et l’un des premiers occidentaux à faire connaître, en France, au travers de documents télévisés et d’écrits, des traditions spirituelles orientales telles que l’hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l’islam) d’Afghanistan. Devenu disciple de Swami Prajnanpad et de son enseignement de l’adhyatma yoga, il se fit le relais de cette tradition spirituelle en France dès le début des années 1970.

Voici dans ses propres mots, son itinéraire spirituel:

 
icon for podpress  Arnaud Desjardins. Itinéraire spirituel. Partie 1: Play Now | Play in Popup | Download

 
icon for podpress  Arnaud Desjardins. Itinéraire spirituel. Partie 2: Play Now | Play in Popup | Download

Le silence

admin September 17th, 2012

Fussli. Le silence

Fussli. Le silence (1799-1801)

Le peintre FUSSLI a eu la malchance d’être le fils d’un pasteur protestant. Au XVIIIe, la ville imprégnée de Zwingli était encore rébarbative voire iconoclaste avec ses artistes. Aussi notre homme, à l’instar de ses coreligionnaires romands, a préféré s’expatrier à Londres, plus réceptive à l’art.La pratique du “silence” lui a permis de forger sa réflexion et ainsi pu exprimer la quintessence de son talent !

D’aucun pourrait y voir dans cette peinture l’autoportrait de l’artiste mais aussi l’image reflétée de chacun d’entre nous lorsqu’il nous faut, à certains passages de notre vie, plonger au tréfond de notre inconscient pour se souvenir que l’Homme enferme encore des richesses insoupçonnées !

Alors mes FF, méditons !

Un éternel apprenti

Suivant »

Login